Eclairage enfants

Il y a 15 produits.

Stock en France

LIVRAISON RAPIDE 48/72H

Entreprise française

Livraison gratuite

DES 0 € D'ACHATS

(Point relais) France métropolitaine

Paiement sécurisé

PAYPAL, CB, VIREMENT

Protection acheteur

Besoin d'aide ?

05 64 48 00 10

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

               

Éclairage enfant

Décorer une chambre d’enfant ne s’improvise pas. Papier peints, mobilier, luminaires, décoration murales, vous devez trouver le meilleur agencement pour que votre enfant se sente à son aise dans cet espace. Découvrez nos idées et conseils pour créer la chambre parfaite pour votre enfant.

Quelques conseils pour bien gérer l’éclairage de la chambre de votre enfant

L’éclairage de la chambre de votre enfant ne doit pas être négligé. Il est tout d’abord essentiel de respecter les normes de sécurité (privilégier donc ainsi des ampoules ou des produits d’éclairage enfant homologués par les normes CE). L’installation doit être faite par un professionnel de l’éclairage ou de l’électricité (si vous n’êtes pas bricoleur). Les accessoires d’éclairage facilement démontables, comme les ampoules ou les micro LED doivent être laissées hors de portée d’atteinte de l’enfant. Certains produits sont notamment interdits aux enfants de moins de 36 mois. Il est impératif de lire la fiche produit ainsi que la notice d’installation avant de procéder à l’installation dans la chambre de votre enfant.

Pour optimiser l’espace, il est préférable d’adapter la puissance lumineuse (le rendu lumineux noté en Lumens) à la surface et la fonction souhaitée de la pièce. N’oubliez pas que votre enfant va devoir étudier dans sa chambre (lire, écrire, compter) et un bon éclairage est souvent indispensable. Il est donc ainsi important de placer les éclairages enfants de façon à éclairer de manière harmonieuse l’ensemble de la surface de la chambre (au centre de la pièce par exemple ou alors une combinaison de plusieurs éclairages).

Identifiez la couleur dominante de la chambre à coucher de l’enfant. Pour un garçon, c’est généralement la couleur bleue, tandis que pour les filles c’est logiquement le rose. Mais la couleur peut néanmoins varier, suivant le thème de la chambre. Très souvent, les garçons sont fans de CARS (le film animé Pixar), et il est donc ainsi préférable de privilégier le rouge comme couleur dominante. Pour les filles, Hello Kitty (le plus célèbre chat au monde) est souvent un thème récurrent très apprécié (on propose notamment une lampe de chevet avec un abat-jour en plastique Hello Kitty).

Évitez les lampadaires qui risquent de se retourner sur l’enfant.

Privilégiez des ampoules LED équipées de gestion thermique : la surface est moins chaude qu’une ampoule classique. Cela réduit donc ainsi les risques de brûlures. Il est également important de privilégier des ampoules fluocompactes ou des ampoules à basse tension.

Optimiser l’éclairage au thème de la chambre à coucher de votre enfant

La chambre de votre enfant est pour lui un véritable espace de vie. Il y joue, dort, étudie et y passe la majeure partie de son temps. Créer pour lui un environnement où il se sent bien est plus qu’important.

Pour trouver la bonne décoration pour la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte non seulement de son âge, mais aussi de sa personnalité, de ses goûts et de ses envies. Son avis vous sera donc utile afin de trouver le thème et la déco parfaite

Ceci dit, pour les tout-petits jusqu’à l’âge de 5 ans, les parents peuvent choisir eux-mêmes les décorations. Mais au-delà de cet âge, il faudra impérativement tenir compte des goûts de l'enfant.

Toutefois, veillez à ne pas tomber dans le total look dans le choix du thème de la chambre. Gardez à l’esprit que les goûts des enfants évoluent constamment. Si votre enfant adore les pirates aujourd’hui, demain ce sera peut-être les marins ou encore les avions. Pour vous éviter ainsi d’avoir à changer de déco chaque semaine, optez pour une décoration par petites touches.

Une lampe de chevet minion, ses médailles et récompenses posées sur un meuble ou une étagère, des photos accrochées aux murs, sont des petites touches qui personnalisent l’atmosphère.



Quelles couleurs choisir pour la chambre de votre enfant ?
       

Même s’il est conseillé de choisir des couleurs neutres pour décorer la chambre d’un enfant, vous pouvez laisser courir votre imagination en jouant sur les couleurs, en mélangeant papiers peints et motifs pour créer un espace amusant et dynamique. Encore une fois, l’avis des enfants est très important. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur leurs préférences.

Décorer une chambre de fille

Le rose reste la couleur classique pour décorer une chambre de fille. Nombreux sont les parents qui optent pour celle-ci afin de donner une atmosphère féminine à la chambre. D’autres couleurs plus soft, telles que le blanc, lilas, beige, le jaune pastel, peuvent être explorées. Que diriez-vous d’un mix avec des touches nuancées çà et là ?

Voici quelques idées de modèles pour décorer la chambre d’une fille :

- Lampe à poser étoile HELLO KITTY : Cette lampe à poser Hello Kitty est l’éclairage enfant idéal pour décorer une chambre de fille rose. Cette lampe est très solide grâce à son pied métallique rose, ainsi que son socle anti-dérapant et anti-rayures. Cette lampe dispose également d’un abat-jour particulièrement efficace en plastique rigide avec une représentation de Hello Kitty (impression de bonne qualité).

- Lampe projection motif Fée : Lampe pour petite fille avec une projection de motif de fée sur le mur : Cette lampe est idéale pour éclairer la chambre d’une fille, mais son motif de fée en fait un accessoire de décoration très recherché. Cette lampe projette des étoiles.

Décorer une chambre de garçon

Sachez que le bleu est la couleur favorite des garçons. N’empêche que vous pourrez toujours des petites touches de bleu à un mur, un tableau ou un meuble. En revanche, tournez-vous vers des couleurs telles que le vert amande pour une ambiance pleine de fraîcheur, le jaune pour sa vivacité, sans toutefois oublier les tons pastel.

Question déco, laissez libre cours à votre imagination. Une lampe à poser le Petit prince saura apporter sa petite touche de rêve et d’aventure. On propose notamment cette lampe à poser Le Petit Prince d’une forme cylindrique, cette lampe à poser est idéale pour décorer une chambre d’enfant. Cette lampe à poser est notamment équipée d’un abat-jour en plastique rigide.

Suivant la couleur dominante de la pièce, il est tout à fait possible de l’agrémenter avec une suspension bleue. On vous dévoile quelques modèles un peu plus loin dans l’article.

Décorer une chambre mixte

Une décoration simple sera appréciée tant par un garçon, que par une fille. Pour cela, choisissez des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le turquoise, le gris, le taupe, le vert, le jaune ou encore l’orange. Naturellement, les associations sont possibles, mais évitez les accumulations. N’utilisez pas plus de trois couleurs. Préférez les tons simples et unis.

Quel thème choisir pour la décoration de la chambre ?

Choisir un thème permet de donner une ligne directrice à la décoration et facilite le choix du mobilier et des autres accessoires. Qu’il s’agisse d’une chambre pour un garçon ou pour une fille, les idées ne manquent pas. Ces quelques thèmes sélectionnés pour vous, vous donneront sans doute pleins d’idées.

Le thème de la forêt

La nature est une belle inspiration dans la décoration de votre chambre d'enfant. En parlant de nature, on fait référence aux arbres, aux feuillages, à la forêt, aux animaux, etc. Les papiers peints aux motifs d'arbres, des coussins imprimés léopard, hibou, peuvent totalement transformer la pièce. Pour les accessoires, des objets de décoration ou une lampe aux effigies de hibou ou renard déposés sur une étagère viendront compléter cette décoration.

Bord de mer

S’il y a bien un style qui résiste au temps, c’est bel et bien le thème bord de mer. Il ne s'essouffle pas et attire beaucoup d'enfants. Dans la chambre, les couleurs bleues, blanches, les coussins rayés, les luminaires en forme de coquillage se combineront pour une ambiance nautique. Utilisez des illustrations de bateaux ou de sirènes pour la décoration des murs.

Campagne

Dans un esprit champêtre, on appréciera particulièrement les stickers muraux avec des fleurs et des papillons pour décorer les murs de la chambre. Avec une lampe à poser modèle cheval, ce style de décoration conviendra parfaitement à une chambre de petite fille.

Le thème du ciel

Le thème ciel se décline par des motifs d'étoiles sur le tapis, les coussins, les luminaires, le linge de lit, les coussins, etc. Vous pourrez décorer les murs avec des nuages. Les couleurs douces comme le jaune pastel ou le bleu feront l’affaire.

Sur le thème du ciel, il faudra privilégier des modèles bleus, comme une suspension bleue par exemple, mais aussi des produits comme cette lampe de chevet sur le thème du petit prince. Une guirlande submersible led bleu sera également du plus bel effet.

Le Thème animaux

Bon nombre d’enfants sont fascinés par les animaux. Les papiers peints aux imprimés d’animaux, les jouets en bois, les décorations murales aux effigies d’animaux conviendront à ce thème.

Et si vous optiez pour une décoration inspirée de la passion de votre enfant ?

Votre enfant est fan de cheval, d’équitation ou de bandes dessinées ? Plus besoin de chercher quant à la décoration de sa chambre. Habillez-la aux couleurs de sa passion.

Quel décor mural choisir pour la chambre ?

La décoration murale est aussi importante que l’éclairage de la chambre à coucher de votre enfant. Suivant l’indice de réflectibilité des murs, l’éclairage sera plus ou moins efficace. Voici nos conseils.

Les peintures

Optez pour des peintures lessivables qui ont l’avantage d'être facilement nettoyables.

Vous trouverez également d’autres peintures qui sont très appréciées par les enfants. Par exemple, les peintures ardoises avec leur effet de tableau noir sur lesquelles, les enfants peuvent dessiner à la craie, ou encore les peintures fluorescentes.

Lors de la pose, laissez parler votre créativité afin de créer un effet original. Faites des bandes verticales ou horizontales de différentes épaisseurs et couleurs. A l’aide de pochoirs, vous pourrez également réaliser des motifs qui iront avec le thème de la chambre.

La peinture blanche est souvent préférable pour assurer une parfaite réflectibilité de la lumière.

Le papier peint

Il existe une multitude de papiers peints avec différents motifs et couleurs pour égayer la chambre de votre enfant. Vous pourrez revêtir tous les murs de la chambre avec ou les utiliser pour n’en décorer qu’une partie. Vous avez également la possibilité d’associer le papier peint et la peinture dans une même pièce. Il faudra cependant jouer sur les couleurs et la simplicité pour réussir votre association.

Quels sont les espaces à aménager dans la chambre d’un enfant ?

L’espace nuit

L'espace nuit est l'un des endroits les plus importants dans la chambre de l'enfant. Vous devez l’aménager de telle sorte que votre enfant s’y sente bien et passe de belles nuits. S'il a moins de 6 ans, choisissez pour lui, un lit simple avec un tiroir de rangement dans lequel vous pourrez ranger ses jouets ou son linge. S’il a plus de 6 ans, vous pouvez opter pour un lit mezzanine qu’il faudra équiper de barrières de sécurité.

D’autres modèles tels que le lit évolutif ou encore le lit cabane sont à piocher. Toujours est-il que pour effectuer le meilleur choix, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant, de ses besoins et de l’espace dont dispose la chambre.

Et pour la touche finale, n’oubliez pas de décorer le lit avec de jolis draps colorés, des coussins confortables et une lampe Phospho Mouton pour bercer ses nuits. La lampe Phospho Mouton est une lampe phosphorescente avec des étoiles et des chiffres qui s'illumine lorsque la lampe est éteinte. Cette lampe dévoilera des motifs très doux dans la nuit à chaque fois que vous éteindrez la lampe.

L’espace jeu

Tous les enfants rêvent d’avoir leur propre espace jeu dans leur chambre. Jeux de société, voitures, poupées, lorsqu’il joue l’enfant s’évade et stimule son imagination. Réservez pour cette activité le maximum d’espace dans la chambre. Comme accessoires, pensez aux poufs, aux guirlandes pour orner les murs, aux paniers pour ranger les jouets. Si vous le souhaitez et si l’espace le permet, vous pouvez même installer un tipi ou une cabane où les enfants pourront créer leur propre monde. Si vous choisissez d’installer une cabane, une lampe de poche LED Hello Kitty fera sans doute plaisir aux filles.

Voici quelques idées de modèles d’éclairage pour enfant :

- Lampe de poche LED Hello Kitty avec cette lampe Hello Kitty GOOD NIGHT  qui possède deux modes de couleurs : blanc ou un changement de couleurs. Cette lampe de poche LED fonctionne avec des piles (piles AA non fournies). Elle mesure 19cm de longueur, et elle est équipée d’un éclairage LED froid. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que cette lampe de poche ne convient pas à des enfants de moins de 3 ans.

- Lampe de poche LED Hello Kitty : https://www.eclairage-design.com/eclairage-enfants/1439-lampe-de-poche-led-hello-kitty.html Cette lampe est équipée d’un socle mural. La lampe de poche s’éteint lorsque vous posez la lampe sur son socle, et elle s’allume lorsque vous la décrocher, mais vous pouvez cependant l’allumer ou l’éteindre à l’aide du bouton situé à l’arrière de la lampe. Pour des raisons de sécurité, cette lampe de poche ne convient pas à des enfants de moins de 3 ans. La lampe fonctionne avec des piles AAA (non incluses). La lampe de poche diffuse une lumière douce, située sous le personnage.

Le coin lecture

Le coin lecture est un endroit de complicité, de partage et de souvenirs. Du livre lu par les parents à leur apprentissage de la lecture, les enfants passeront beaucoup de temps dans cet espace de la maison. De jolis coussins posés à même le sol ou un tapis douillet suffiront pour créer une ambiance détendue et confortable. Pensez également à délimiter cet espace de la chambre en décorant le mur avec des papiers peints ou des guirlandes. Si la chambre dispose d’un grand espace, vous pourrez même y ajouter un canapé, et pourquoi pas un fauteuil suspendu pour un effet balançoire qui plaira sans doute à votre enfant. On n’oublie surtout pas les accessoires de rangement. Une étagère, un caisson en bois ou un panier en rotin lui permettra de garder ses livres à proximité.

Quels meubles de rangement choisir pour la chambre à coucher de votre enfant ?

Les meubles de rangement permettent à l’enfant de mieux s’épanouir et d’optimiser l’espace dans sa chambre. Caisses, armoires, étagères, paniers, le choix est large. Vous devez avant tout prendre en compte les besoins de votre enfant et son âge lors du choix du mobilier de sa chambre.

Si votre enfant est encore petit, une commode sera suffisante. Un modèle avec des tiroirs vous permettra de ranger facilement ses petites affaires. Certains fabricants proposent même des commodes avec une table large qui peuvent vous servir de tables à langer.

Lorsque votre enfant sera grand, vous pourrez échanger la commode pour un dressing ou une penderie adaptée.

Si vous désirez lui offrir un bureau, misez sur les modèles évolutifs dont il pourra se servir pendant plusieurs années.

Quant aux meubles qui contiennent des rangements, ils sont une excellente alternative qui facilite le rangement d’une chambre d’enfant. Ils sont à la fois décoratifs, pratiques et permettent de gagner plus de place. Les plus astucieux pourront même mettre à profit les plafonds et les murs en y accrochant quelques suspensions dans lesquelles on pourra ranger des jouets et autres babioles.

Quelles sont les principales règles de sécurité à appliquer dans la chambre ?

L’enfant doit pouvoir jouer seul dans sa chambre et ce quel que soit son âge. En effet, certaines précautions et règles de sécurité s’imposent pour le mettre à l’abri des accidents.

Le premier risque concerne l’électricité. Il est conseillé d’installer des prises électriques en hauteur et de s’assurer que celles-ci soient raccordées à la terre. Il faudra également y ajouter des cache-prise et éviter de laisser traîner les rallonges, multiprises ou tout câble électrique à même le sol. Il faudra aussi faire attention aux fils électriques qui pendent. Dès que vous avez fini d’utiliser un appareil, débranchez-le et rangez-le.

Les fenêtres quant à elles doivent être équipées de protection et de bloque-fenêtre qui empêchent l’enfant de les ouvrir seul. Vous éviterez également d’y placer un quelconque meuble qui lui permettrait de les escalader. Les stores et cordons de rideaux sont également à éviter. En ce qui concerne les meubles, ils doivent être soigneusement fixés au mur. On fera également attention aux armoires, coffres, tiroirs, placards, dans lesquels l’enfant peut non seulement se coincer les doigts, mais aussi s’enfermer à son insu.

La température idéale pour le chauffage est de 20 °C. N'oubliez pas de le vérifier régulièrement. Si le radiateur chauffe, il faudra l’équiper d’un cache-radiateur.

Ne remplissez pas le lit des bébés avec des couettes, oreillers et peluches volumineuses pour éviter les risques d’étouffement. Choisissez des lits avec des barreaux de sécurité. Pour les plus petits, les parents doivent éviter les lits trop hauts ou superposés de peur qu’ils ne tombent dans leur sommeil.

Comment organiser une chambre pour deux ?

Si vous avez deux enfants qui partagent la même chambre, vous devez définir un espace pour chacun. Avec un rideau ou un petit meuble, vous pourrez délimiter les espaces afin que chacun soit à sa place et ait son intimité. Il en va de même pour les armoires et autres accessoires de rangement.

Quel sol choisir pour la chambre de votre enfant ?

Pour la chambre d’enfant, on préférera un sol confortable, résistant, isolant et facile à nettoyer.

Parmi les différentes alternatives qui s’offrent à vous, il y a les revêtements de sol souples ou parquets vitrifiés tels que le lino ou le liège. Ceux-ci sont à la fois faciles à poser et à entretenir. Naturel et écologique, le lino se décline en divers coloris et motifs. Il est notamment antibactérien et antiallergique. Résistant aux tâches, un coup d’éponge suffit pour nettoyer les tâches.

Si en revanche, vous préférez les moquettes, choisissez une moquette anti-tâche et résistante. Confortable et chaleureuse, la moquette conviendra aux tout-petits, surtout à ceux qui font leurs premiers pas. Quant à la couleur, une grande variété de couleurs est à votre disposition. Et si vous optez pour une moquette en laine, vous ferez une bonne affaire, car celle-ci résiste mieux au temps. Cependant, la moquette doit être régulièrement nettoyée. A la différence des revêtements lisses, elle contient plus de poussière et d’acariens. Elle est d’ailleurs à proscrire dans la chambre des enfants allergiques.

Vous pourrez également vous tourner vers les revêtements plastiques ou le parquet stratifié, qui bien qu’il ne soit pas très solide, est de moindre coût et assez chaleureux.

Quel éclairage choisir pour sa chambre ?

La veilleuse

Petite lampe à installer dans la chambre à coucher de l’enfant, la veilleuse appelle au sommeil. Elle rassure l’enfant et l’aide à mieux se détendre. Nombreux sont les enfants qui ont peur du noir. Grâce à la veilleuse, ils se sentent plus en sécurité et trouvent vite le sommeil. Et comme les enfants sont différents les uns des autres, vous trouverez des veilleuses colorées de toutes formes. Certaines, plus simples, émettent une douce lumière. D’autres, plus sophistiquées, projettent des dessins au plafond. De quoi égayer les nuits de votre bout-de-chou. Assurez-vous que la veilleuse que vous aurez choisie, diffuse une douce lumière. L’idéal serait de l’équiper d’une ampoule LED, car celle-ci ne chauffe pas. Et pour mêler l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas choisir une lampe de déco Hello Kitty pour les filles ?

Les suspension et les plafonniers

Si vous avez un plafond qui est bas, vous pouvez installer un plafonnier. En revanche, si votre plafond est haut, optez pour une suspension. Vous aurez le choix entre une large gamme de modèles de différentes formes et tailles.

            

Tout dépend du thème de la chambre de votre enfant, mais pour un style de type vintage, on vous propose par exemple ce modèle de suspension intérieur Vintage E27 cuivre industriel. C’est plutôt un produit que l’on réserve habituellement dans une pièce de vie, comme un séjour ou une salle à manger, mais reste que cette suspension en cuivre de style Vintage sera du plus bel effet pour éclairer une chambre rétro. Sa couleur cuivre rend le produit très chaleureux. Cette suspension vintage fait partie de la collection Arum Lighting (notre marque). Pour l’éclairage de cette suspension, on vous conseille une ampoule LED de type EDISON (ampoule LED à filament).

Pour l’éclairage d’une chambre d’enfant, on propose également d’autres modèles, comme cette suspension intérieur E27 Rose qui sera du plus bel effet pour décorer la chambre d’une petite fille par exemple. Cette suspension intérieure offre un câble d’une longueur de 1 mètre. Pour l’éclairage de la chambre d’un petit garçon, on propose également ce modèle de suspension intérieur Culot E27 Bleu clair. Même modèle sauf qu’il est bleu clair.

Sur le même concept, on commercialise également cette suspension bleue Lety en métal - E27 - 33cm qui sera du plus bel effet dans une chambre d’un garçon (de préférence une chambre bleu ou du moins une couleur vive). A la fois douce, cette suspension en fer même la qualité du design et la douceur, afin de donner une ambiance nordique à votre pièce. Cette suspension assure également un éclairage optimal avec son ampoule de culot E27 de 25W maximum.

La lampe de chevet

La lampe de chevet fait partie des indispensables à avoir dans la chambre de l’enfant. Idéale pour les soirées lecture nocturnes, elle émet une lumière tamisée qui bercera votre enfant. Ceci dit, faites attention à l’intensité de l’ampoule. Optez toujours pour des lampes équipées d'ampoules LED qui ne chauffent pas.

Comme lampe de chevet, il est important d’associer la lampe de chevet à la couleur dominante de la chambre, mais aussi au thème de la chambre. Sur notre boutique, on vous propose quelques modèles de lampes de chevet, comme la lampe de chevet Well This Sucks MINION, ou encore la lampe a poser étoile HELLO KITTY.  

La guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse complète la décoration de la pièce. Elle embellit la chambre de l’enfant et l’illumine. Vous pourrez l’utiliser pour mettre en valeur un espace de la chambre ou un meuble.

Notre boutique en ligne commercialise de nombreuses guirlandes lumineuses.

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion