0

Éclairage extérieur :

Applique extérieurJetez-en pleins les yeux à vos voisins et invités, en sublimant votre extérieur à l’aide de lampes extérieures adaptées. Si vous cherchez à illuminer votre façade de maison, votre terrasse ou encore vos allées, Eclairage Design peut répondre à tous vos besoins.

Vous cherchez à consulter les normes à respecter pour un éclairage extérieur ? Découvrez sur cette page les normes à respecter, pour que votre installation extérieure soit totalement sécurisée face à l’humidité. Vous aurez également toutes les cartes en main pour choisir les luminaires les plus appropriés à chaque utilisation.

Les normes à respecter dans l’installation d’éclairages extérieurs

Les installations électriques extérieures peuvent être soumises à l’humidité. Il est donc important de se diriger vers l’achat de luminaires conformes à cette utilisation, pour ne pas encourir des risques inutiles.

Les principaux dangers d’un mauvais agencement électrique sont: l’incendie, l’électrisation voire même l’électrocution.

L’indice de protection des lampes extérieures

Il est important de prendre en compte l’indice de protection (IP). Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel vis à vis de corps solides et liquides. Le code IP se compose de 2 chiffres:

Le premier chiffre renseigne sur le niveau de protection d’un objet contre des corps étrangers:

• 0: Aucune protection

• 1: Protégé des particules de moins de 50 mm

• 2: Protégé des particules de moins de 12,5 mm

• 3: Protégé des particules de moins de 2,5 mm

• 4: Protégé des particules de moins de 1 mm

• 5: Protégé de la poussière

• 6: Complètement protégé de la poussière

Le second chiffre indique quant à lui le niveau d'étanchéité à l’eau et à l’humidité:

• 0: Aucune protection

• 1: Protégé de la chute verticale de gouttes d’eau

• 2: Protégé des gouttes d’eau faisant un angle de 15 degrés

• 3: Protégé de la pluie battante avec un angle de 60 degrés

• 4: Protégé des projections d’eau venant de toutes parts

• 5: Protégé des jets d’eau

• 6: Protégé des jets d’eau puissants

• 7: Submersible, attention à la pression et à la durée conseillée

• 8: Submersion prolongée

En pratique, quelques exemples d’indice de protection de luminaire d’extérieur :

- Un IP23 concerne les appliques situées près des entrées et des auvents. Elles seront en contact direct avec les corps solides supérieurs à 12 mm et avec les précipitations à 60 degrés.

- Un IP44 est relatif aux luminaires encastrés, aux guirlandes ou aux appliques positionnés contre des façades ou des recoins sous un toit. Et par conséquent, ils seront protégés des particules de moins de 1 mm et des projections d’eau venant de n’importe où.

- Un IP65 implique les bornes ou les projecteurs installés à couverts pouvant être exposés à un jet d’eau. Cet indice permet donc de résister à la poussière ainsi qu’aux jets d’eau

- Un IP67 concerne les luminaires placés dans un jardin ou sur une terrasse non-abritée, qui seront exposés aux intempéries. Ils résisteront à de fortes tempêtes ainsi qu’aux sols humides et sont même étanches en cas d’immersion temporaire.

- Un IP68 porte sur les projecteurs totalement immergés dans une piscine, fontaine ou un bassin.

Veillez à bien observer sur la boîte ou la description d’un produit, l’indice de protection, pour savoir pour quelle utilisation il a été conçu. Par ailleurs, l’indice minimum pour l’utilisation extérieure reste IP44. Si le chiffre est en dessous de celui-ci, c’est que le luminaire d’extérieur n’est pas aux normes pour le placer à l’extérieur.

A chaque surface extérieure, son luminaire d’extérieur

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espace de votre terrain, vous devrez choisir des luminaires d’extérieurs correspondant au mieux à ses spécificités. En effet, vous ne disposerez pas de la même manière et le même type de lumière partout.

L’éclairage des allées avec des lumières extérieures

L’objectif des ces éclairages extérieurs sera de guider et d’accompagner les personnes qui les empruntent, dans leur cheminement à travers votre terrain.

Installez de toute part du chemin, des lumières extérieur LED, des spots LED avec piquet ou des projecteurs LED. L’alternative solaire sera idéale ici pour ne pas vous faire dépenser le moindre centimes en frais de rechargement ou de batteries.

Veillez à harmoniser les puissances et les angles d’éclairage, afin de ne laisser aucune zone d’ombre. Avec une installation lumineuse judicieuse dans vos allées, vous êtes sûr de ne plus vous faire surprendre par d’éventuels obstacles !

Idée de lampe extérieure :

Lot de piquets de jardinPour l’éclairage extérieur du jardin, on vous propose ce lot de 3 spots lumineux en forme de piquets de jardin Technologie LED très résistante aux intempéries avec une norme IP65. Grâce à ses piquets de jardin, il est possible d’enfoncer le piquet dans le sol. Ce type d’éclairage extérieur convient parfaitement aux éclairage des pourtours d’allées.

L’éclairage des façades avec un luminaire extérieur

Un éclairage extérieur des façades peut être élaboré à l’aide de sources lumineuses directes ou architecturales.

Pour un éclairage extérieur direct, positionnez des projecteurs LED extérieurs faisant face à la façade pour ainsi l’éclairer dans sa totalité. Vous pouvez implanter les projecteurs soit au niveau du sol, au pied de la façade. Ou alors en hauteur, dans un arbre par exemple.

Pour un éclairage architecturale, le but est d'apporter un maximum de relief à l’ensemble. Disposez des appliques murales LED directement au mur, à des endroits stratégiques comme: une baie de fenêtre, un débord de toiture, une corniche..etc





Notre idée de luminaire d’extérieur :

Applique LED détecteurPour un éclairage de façade, Eclairage Design commercialise de nombreuses appliques de façades, comme celle-ci qui est une applique LED équipée d’un détecteur de mouvement. L’applique murale diffuse une lumière avec un rendu de 800 lumens (équivalent de 60W). Allumage instantané.

L’éclairage d’une terrasse avec des lampes extérieures

Éclairer votre extérieur et notamment votre terrasse, c’est valoriser le lieu et lui apporter une touche supplémentaire de convivialité et d’esthétisme. Et la terrasse est l’endroit numéro 1 à ne surtout pas négliger.

Délimitez-la grâce à des spots LED extérieurs encastrés dans le sol, afin de jouer avec les perceptives et rehausser l’implantation de votre terrasse.

Ces spots LED encastrables doivent impérativement répondre à un IP65, pour résister aux intempéries. Choisissez également un modèle qui supportera suffisamment les allées et venues de personnes dessus. Cette solidité vous permettra de ne pas avoir à les changer régulièrement.

Notre idée de lumière extérieur :

Pour un éclairage de terrasse, vous pouvez par exemple vous diriger vers une applique encastrable dans le sol équipée d’une technologie LED, comme ce lot de 10 spots encastrables dans le sol en inox. Ces spots encastrables répondent à une norme éclairage très exigeante (IP67).

L’éclairage d’une pergola avec un éclairage extérieur

Pour apporter une ambiance davantage romantique et chaleureuse à votre pergola, les éclairages extérieurs s'ils sont bien choisis feront très bien l’affaire.

Pour mettre en avant la beauté de la structure, veillez à choisir une puissance d’éclairage pas trop élevée. Un ruban LED 220V sera idéal pour sublimer ce petit lieu paradisiaque.

Un ruban LED n'abîmera en aucun cas la construction de la pergola grâce à sa basse température. Il est également très adaptable, puisque vous pourrez choisir la couleur convenant à votre humeur pour promulguer une atmosphère unique à cet endroit.

La majorité des rubans LED 220V sont équipés d’un IP65, afin de s’adapter à tous les types de pergola.

Une sélection de différents types d’éclairages extérieurs et connaître les méthodes pour les installer

Lampes extérieurs solaires LED

Si vous souhaitez alléger vos factures d’électricité tout en faisant un geste pour la planète, la lampe extérieur solaire est une très bonne solution pour éclairer votre extérieur.

Les caractéristiques à prendre en compte:

Pour obtenir un résultat performant, vous devrez opter pour une lampe solaire LED d’une puissance minimale de 12 Watts. En effet, avec une puissance suffisante, vous pourrez facilement atteindre les 11 à 20 heures d’autonomie en période estivale, pour 24H de charge. En hiver, son temps d’éclairage baissera, ce qui est tout à fait normal.

Dirigez vous vers un modèle en acier inoxydable, pour s’assurer qu’elle ne rouillera pas. Elle devra être également solide et étanche, pour résister au vent, à la pluie et à l’orage. Préférez une lampe munie d’un détecteur de mouvements, pour ne pas créer de la pollution lumineuse inutilement dans votre jardin.

Comment l’installer de manière optimale ?

Les lampes extérieures LED peuvent être utiliser ingénieusement dans un jardin ou coin d’un arbre pour un aspect décoratif. Elles peuvent également servir à longer une allée un peu sombre.

Il faudra déposer les lampes extérieurs de façon à ce qu’elle puisse capter la lumière du soleil, tout en les éloignant d’autres luminaires artificielles. Sinon, les lampes solaires risquent de ne pas s’allumer sous l’effet des autres sources de lumière.

L’installation est un réel jeu d’enfant, vous aurez simplement à planter les balises ou les piquets dans le sol.

Au niveau de l’entretien, il vous faudra juste nettoyer la vitre de temps à autre, pour maintenir une bonne visibilité de la lumière à travers. Pour assurer la longévité de la lampe, enlevez-la en hiver après une charge complète.

Si après un certain temps votre lampe LED solaire ne fonctionne plus, pas de panique ! Il se peut que de la poussière se soit accumulée à la surface du capteur photovoltaïque. Nettoyez le capteur avec une éponge imbibée d’eau claire et normalement votre lampe extérieur devrait à nouveau fonctionner correctement. Si le problème persiste, vous aurez peut-être à changer la batterie ou alors à essayer de décrocher de fond en comble l’appareil.

Notre idée de luminaire d’extérieur :

Eclairage Design commercialise de nombreux produits d’éclairage solaire, comme ce projecteur solaire à détection de mouvement de 850 lumens (puissance équivalente à 70w). Ce projecteur solaire est équipé d’une batterie lithium.

Les spots à LED encastrables

Très tendance en ce moment, le spot à LED séduit nombre de propriétaires voulant sublimer et moderniser leur extérieur, tout en discrétion. En terme d’aménagement extérieur, c’est une véritable cerise sur la gâteau !

Le spot est totalement multifonction puisqu'il peut trouver sa place à divers endroits de votre terrain. Le long d’une allée, pour mettre en valeur un arbre ou des massifs de fleurs, sur une terrasse.. sont une infime partie des nombreuses possibilités qu’il offre. Aujourd’hui, le spot LED encastrable figure parmi les dispositifs lumineux extérieurs disposant de la technologie la plus avancée et économe en énergie.

Il a également pour avantage de pouvoir être encastré dans n’importe quel type de matériau comme: le bois, le composite, le carrelage, le béton, la terre..etc

Les caractéristiques à prendre en compte:

Orientez-vous vers un modèle en verre trempé et en inox, pour garantir sa robustesse et sa durée de vie. Egalement, il est primordiale de choisir un modèle avec un indice de protection entre 65 et 68.

Les normes et règles à respecter:

Pour installer des spots extérieurs au sol, vous devez être bien renseigner des règles à respecter. Les normes concernent principalement la sécurité.

Prévoyez un point d’éclairage pour l’entrée principale, pour répondre à la norme NFC 15-100.

Selon la norme CEI 60529 de la Commission électronique internationale, l’indice de protection d’un dispositif extérieur doit être élevé. La protection minimale requise pour l’éclairage extérieur est IP44, celui-ci étant tout de même réservé à l’extérieur protégé. Par contre, si votre spot LED se trouve à un emplacement en plein air en légère pente ou dans un sol dur, l’indice de protection devra être d’au moins IP65. En revanche, s’il se trouve dans un sol perméable de jardin ou pouvant se gorger d’eau, un IP67 ou IP68 sera de mise.

Les spots extérieurs LED doivent être alimentés par des câbles conçus avec une double isolation et disposer de gaines génolènes enterrées.

Outre la sécurité, votre installation d’éclairages extérieures doit répondre au décret 831 du 12 juillet 2011, concernant les nuisances lumineuses.

Comment installer des spots LED en toute sécurité ?

Pour commencer l’installation de vos LED encastrables, vous aurez besoin de quelques outils et équipements adéquats. En voici la liste exacte: une douille, une visseuse, une boîte de dérivation, une scie à cloche, une pince coupante et une pince à dénuder .

La somme des puissances de vos spots LED doit être inférieure à celle du transformateur. Le nombre total de spots ne doit pas dépasser 20, ce qui correspond à un câblage de 40 mètres de longueur. Au-delà, pensez à investir dans des lampes extérieurs solaires.

N’oubliez surtout pas de couper le courant, comme pour toute opération électrique.

En amont, mesurez la longueur totale du futur aménagement et marquez avec des repères les emplacements des spots. Ne prévoyez pas d’installer des spots dans des cavités, ils doivent être sur une surface plane ou surélevée.

Vous pouvez désormais commencer ! Installez dans un premier temps une boîte de dérivation, par laquelle le courant passera. Vissez-la dans un endroit bien au sec et à l’abris des intempéries.

Ensuite, passez un câble électrique en caoutchouc étanche EXVB depuis la boîte et positionnez-le dans une gaine TPC 10, puis tendez-le jusqu’à l’endroit désiré. Sélectionnez le câble avec une pince. Dénudez les fils de chaque spot puis reliez-les au câble.

Creusez un trou pour y insérer le spot extérieur, puis déposez au fond une couche de gravier de 45 centimètres d’épaisseur. Si vous encastrez un spot dans une terrasse, munissez vous d’une scie à cloche et percez-y un trou. Desserez les vis du passe-câble et faites glisser les fils électriques. Le presse-étoupe quant à lui sert de bague d’étanchéité. Serrez les vis et insérez le spot LED dans le trou percé.

Dans la boîte de dérivation, insérez les fils et câbler correctement les bonnes couleurs entre elles.

Vous pouvez désormais tester le branchement. Si tout fonctionne, vous pourrez vous vanter d’être un pro de l'installation de spots LED encastrables !

Les rubans LED étanches

Apportez du raffinement à vos espaces extérieurs, en ajoutant des rubans LED étanches autour de votre bassin, sur votre terrasse ou sur votre pergola. Très facile à installer et souple, ce luminaire se pliera à toutes vos exigences et envies.

Les caractéristiques à prendre en compte:

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre ruban LED, vous devrez choisir un indice de protection adapté.

Le bandeau LED à indice de protection IP65 offrira un excellente luminosité à votre terrasse ou façade maison. Ce ruban est étanche mais ne peut cependant pas être immerger dans un bassin ou une piscine.

Le bandeau LED à indice de protection IP68 quant à lui est submersible. Il peut être plongé dans l’eau de façon prolongée au-delà d’1 mètres. Il est le luminaire idéal pour éclairer votre bassin en toute sécurité.

Les réglementations à respecter dans l’installation:

Il faut bien avoir en tête qu’un ruban LED étanche est un équipement électrique. Il doit donc répondre à certaines réglementations, notamment la norme NF C15-100 pour prévenir les dangers électriques. C’est la norme de référence en matière d’électricité. Consultez attentivement l’étiquette pendant l’achat de votre ruban LED, pour connaître sa classe de protection électrique. A savoir que les luminaires de classe 2, ne nécessitent pas une connexion à la terre contrairement à ceux de classe 1.

Si des prises électriques sont présentes à l’extérieur de votre maison, vous devez impérativement installer un dispositif de mise hors tension à l’intérieur. Vérifiez bien que celui-ci dispose d’un voyant lumineux qui marque la présence de tension

Notez également que les circuits d’éclairage LED extérieur, doivent être terminés soit par une boîte de dérivation ou une boîte de connexion équipée d’un socle DLC.

Enfin, pour tester votre installation; vous pouvez vous équiper d’une douille mobile.

Installer un ruban LED étanche de manière sécurisé:

Pensez avant toute chose à votre sécurité, en coupant l’électricité.

La plupart des rubans fonctionnent à basse tension, vous aurez donc besoin d’un transformateur pour le raccorder à votre circuit électrique. Beaucoup d’entre eux sont vendus avec un kit complet d’installation mais il se peut que vous ayez besoin d’accessoires supplémentaires. Surtout en cas de montage plus complexe, par exemple si vous voulez raccorder plusieurs rubans ensemble grâce à des connecteurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour en savoir plus.

Une fois le bon matériel en main, vous n’avez ensuite plus qu’à fixer votre ruban grâce à de l’adhésif ou des clips dédiés à cet effet. Puis raccordez-le au transformateur et branchez-le sur votre système électrique. Vous pouvez également ajouter un variateur, pour vous amuser à changer d’ambiance au gré de vos envies grâce à différentes intensités lumineuses.

Les lampadaires extérieurs

Arborant tous les styles, les lampadaires d’extérieures se doivent d’être résistant à toutes les situations climatique et assez puissants pour éclairer convenablement votre extérieur. Du réverbère,au candélabre en passant par des lampes LED design, il y en a pour tous les goûts !

Les caractéristiques à prendre en compte:

Pour partager un repas entre amis sur une terrasse, un éclairage jusqu’à 250 lumens sera largement suffisant. Au-delà, l'éclairage devient trop puissant et conviendra très bien à illuminer un coin de jardin obscure,une allée ou encore des places de stationnement.

Afin de ne pas gêner visuellement vos invités qui seront face au lampadaire d'extérieur, il est recommandé de jamais dépasser les 450 lumens pour les lampadaires à proximité des tables.

Les ampoules ordinaires (à incandescence), les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes) ainsi que les ampoules LED, conviendront parfaitement aux lampadaires dotés d’un culot E14, E27 ou B22

En revanche les culots GU10, GU 5.3, G4, G9 et G24 acceptent uniquement des ampoules à LED.

Comment installer un lampadaire extérieure ?

Pour installer vos lampadaires extérieurs, vous aurez besoin d’utiliser du câble électrique certifié U 1000 R2V et le faire passer dans une gaine de couleur rouge pouvant être enterrée.

Ensuite la procédure à suivre est très simple:

• Creusez une tranchée de 70 cm de profondeur, placez dans le fond 10 cm de sable.

• Déposez la gaine au fond (avec le câble électrique à l'intérieur) en faisant remonter chacune des deux extrémités au-dessus du niveau du sol. Recouvrez de 10 cm de terre.

• Placez une grille d'avertisseur en plastique rouge, puis recouvrez jusqu'au ras du sol.

• Coupez l'alimentation électrique et raccordez un disjoncteur différentiel de 30 mA au tableau général.

• Installez un disjoncteur avec fusibles (de 10 à 16 A pour un éclairage).

• Reliez le câble d'alimentation électrique au lampadaire extérieur.

Finalement une grande palette de possibilités s’offre à vous

Faire le choix d’illuminer son extérieur n’est pas un choix des plus aisés. Vous détenez des pistes pour savoir vers quel éclairage extérieur vous dirigez selon vos attentes et besoins. Que vous souhaitiez des sources lumineuses simples à installer et retirer, comme des lampes solaires ou bien des rubans LED. Ou alors des éclairages plus durables mais par conséquent plus long et coûteux à mettre place, comme des lampadaires ou spots LED encastrables. Il y a réellement de quoi satisfaire toutes les personnes et tous les budgets.

Malgré nos conseils d’installation, l’aide d’un professionnel électrique n’est pas de trop, surtout si votre projet est assez complexe et que vous n’êtes pas un grand bricoleur.



Show more...

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Promotions

Tous les produits en promotion