Eclairage Intérieur

Luminaires LED : découvrez notre guide consacré à l’éclairage LED intérieur

Luminaire LEDLe charme d’un logement se joue le plus souvent sur la luminosité qu’il possède. Si il est trop sombre, il risque de vous paraître sinistre et peu accueillant. Et au contraire, des intérieurs trop éclairés avec des luminaires LED mal placées, froids, donneront un effet pas forcément beaucoup plus esthétique.

Pour obtenir une ambiance chaleureuse dans votre habitation, vous devrez simplement choisir les luminaires LED et les placer au bon endroit.

Ce n’est pas toujours facile d’installer des éclairages intérieurs dans une maison. Ce guide est destiné à vous aider à choisir l’éclairage intérieur le plus adapté à vos besoins. La boutique Eclairage Design commercialise de nombreux produits dans la catégorie d’éclairage intérieur, et nous avons ici condensé pour vous, toutes les choses à savoir pour embellir votre intérieur avec des éclairages adaptés.

Vous pourrez jouer avec votre éclairage comme bon vous semble, en optant par exemple pour des lumières chaudes et tamisées dans une chambre, ou au contraire plus vives et blanches dans la cuisine. En choisissant des lumières qui vous feront économiser de l’énergie, et feront baisser votre facture d’électricité, vous aurez également une autre marge de manœuvre pour personnaliser votre installation.

Les règles de bases à respecter pour choisir ses luminaires LED

Les 4 types de luminaires LED

Il existe 4 types d’éclairages intérieurs LED, à choisir selon les nécessités spécifiques à chacune des pièces.

- Tout d’abord, le luminaire LED directionnel, où la lumière est dirigée précisément sur une zone ou un objet (par exemple une lampe de bureau).

- Deuxièmement, le luminaire LED indirect, où la lumière est projetée sur le plafond et réfléchit dans la totalité de la pièce apportant un éclairage plus doux (par exemple une guirlande lumineuse).

- Puis, l’éclairage LED intérieur diffusé, c’est à dire que la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui promulgue une lumière tamisée dans un espace (par exemple une lanterne posée sur une table).

- Enfin, l’éclairage de balisage qui comme son nom l’indique jouera le rôle de petite balise sur une zone (par exemple des spots LED dans les escaliers).

Où installer les luminaires LED ? Nos conseils

Lampe LED : éclairage intérieurEn France, on a tendance à privilégier une seule source d’éclairage par pièce. Or, ce n’est pas la solution la plus idéale. Un même espace, peut servir à de multiples choses. Par exemple, un salon peut servir d'endroit pour recevoir des invités ou de lieu de détente ou alors de lecture. Pour répondre aux besoins de chaque activité, il vous faudra donc des sources lumineuses différentes.

Optez pour 3 sources lumineuses dans un salon: une lumière générale comme des spots LED au plafond, une lumière multidirectionnelle ainsi que des luminaires LED qui offriront une ambiance plus diffuse. Au contraire pour une cuisine, dirigez-vous vers des lumières plus directes et artificielles au niveau du plan de travail, pour ne pas risquer de vous couper un doigt.

Et surtout n’hésitez pas à éclairer des objets en particulier tel que des tableaux ou une bibliothèque, pour apporter du cachet supplémentaire à votre habitation.

Une endroit pas éclairé, c’est un endroit qui disparaît et qui donnera l’impression que votre logement est plus petit qu'il ne l’est en réalité.

Enfin, une dernière astuce si vous désirez donner une impression plus spacieuse à votre maison, est de placer vos points de lumière à différentes hauteurs. Les volumes paraîtront beaucoup moins plats et par conséquent, vos pièces paraîtront plus grandes et plus chaleureuses.

Bien choisir son éclairage LED intérieur

Avant, il suffisait juste de regarder les watts pour choisir une ampoule et hop, le tour était joué. Aujourd’hui, il faudrait être un véritable électricien pour tout comprendre, entre les LED, les halogènes basses consommation et d’autres critères comme les lumen, il est devenu difficile de s’y retrouver. Mais pas de panique, nous allons vous aider !

Les watts désignent la quantité d’énergie nécessaire à l’ampoule pour produire de la lumière. Le lumen quant à lui est l’unité utilisée pour mesurer son intensité lumineuse. Pour aider un peu plus, 40 watts est égal un peu près à 400 lumens.

Il faut également prêter attention à l’indice du rendu des couleurs (IRC) qui doit être supérieur à 90 et à la température de la couleur. Exprimé en kelvin, c’est grâce à cela que vous saurez si l’ampoule émet une lumière froide (au-delà de 4000 kelvins) ou chaude (entre 2700 et 4000 kelvins).

Privilégiez des couleurs chaudes pour les espaces dédiés à la relaxation et les couleurs froides pour des tâches précises qui demandent de la concentration.

Éclairer son intérieur, pièce par pièce

Installer des luminaires LED dans le séjour

Luminaire LEDUne simple suspension n’est jamais suffisante, pour illuminer de manière optimale votre salon. Concentrez-vous sur votre confort visuel en multipliant les touches d’éclairages d’ambiance par-ci et par-là. En complément d’une suspension, fixer des appliques aux murs fera ressortir leurs couleurs ou alors mettront en avant un tableau. Apportez également un soupçon de déco et lumière supplémentaire à votre living-room, en installant un lampadaire. Créez des points lumineux complémentaires, en ajoutant quelques lampes à poser dans des endroits stratégiques de votre séjour.

Installer des éclairages LED dans la salle à manger

L’éclairage se placera en priorité au-dessus de la table. Veillez à ce que la lumière ne soit pas trop forte, pour ne pas être éblouit quand vous mangerez et à placer le luminaire à une hauteur correcte. Ni trop bas, car vous risquez fortement de vous cogner la tête dedans, ni trop haut sinon il n'éclairera pas votre table suffisamment.

Où et comment installer les luminaires LED dans la cuisine ? Nos astuces

Côté cuisine, le choix de l’éclairage intérieur n’est pas à prendre à la légère. Pour concocter de délicieux plats, un éclairage directionnel sera indispensable. L’éclairage doit être placé dans l’axe du plan de travail et non derrière soi, pour éviter de créer des zones d’ombres.

Pour l’ambiance, une suspension accrochée en araignée, avec des ampoules à filament LED, pour répartir l’éclairage harmonieusement. Enfin, penser à l’ajout d’un point lumineux pour l’éclairage général, selon l’agencement de votre cuisine.

Où et comment installer les éclairages LED intérieurs dans la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce où l’on se regarde. Il vous faudra installer un point lumineux sur le plan de travail, ainsi qu’une lumière dirigée vers le haut ou le bas, qui apportera de la lumière au niveau du visage. La douche ne doit pas être en reste, l’ajout de spots LED adaptés aux pièces humides ne sera pas de trop.

Les chambres : où installer les luminaires LED ? Nos conseils

Privilégiez les points lumineux à placer de part et d’autre du lit, plutôt que de simples suspensions au centre de la pièce couramment utilisées dans les chambres. Si votre chambre est spacieuse, ajoutez davantage de luminaires ici et là, pour obtenir un éclairage satisfaisant.

Des idées d’éclairages tendances et modernes pour embellir son intérieur

Les spots encastrables LED : avantages et comment choisir ?

L’avantage principal du spot LED encastrable est qu’il offre une lumière bien répartie et peut être orienté vers des zones précises de votre maison. Esthétique, moderne et discret, le spot LED encastrable s'intègre très bien à un plafond comme à un meuble.

Le sport encastrable est un luminaire LED multifonction, qui peut avoir une utilité dans quasiment toutes les pièces de votre logement. Dans le plafond d’une salle à manger, d’un séjour ou encore d’une cuisine, installer des spots encastrables assurera la fonction d’éclairage principale des pièces concernées. De la même façon, vous pouvez également encastrer des spots LED dans votre entrée ou couloir.

Par ailleurs, vous pourrez envisager la possibilité d’acheter des spots alimentés en basse tension, pour bénéficier d’un éclairage direct dans votre salle de bain. Cependant assurez-vous que l’intensité lumineuse des spots n'interfère pas avec l’éclairage principal et surtout que les spots soient adaptés à une utilisation dans une pièce humide.

Disposez des spots LED extra-plats à l’intérieur de votre dressing ou en dessous de vos meubles, pour y voir plus clair dans votre choix de vêtements. Enfin, vous pourrez même en placer dans les contremarches d’un escalier, ils apporteront un confort et un esthétisme non-négligeable à votre habitation. Plus de risque de tomber dans les escaliers à 3 heures du matin !

Les rubans LED

Les rubans LED sont d’excellents accessoires lumineux à placer à divers endroits de votre maison. Faciles à installer et peu coûteux, ils apporteront une ambiance unique et dynamique à votre habitation. Sur le marché, vous en trouverez de toutes sortes, avec des couleurs et intensités variées.

Ajoutez du style à votre salon, en apportant un rétro-éclairage à votre télévision, grâce à un ruban en LED flexible et sécurisé. Vous pouvez l’installer en deux temps trois mouvements à l’arrière de votre télé, pour créer un éclairage esthétique avec cet élément de la maison.

Utilisez-les pour des occasions festives, tels que Noël, le jour de l’an ou encore Halloween. Un mélange de coloris différentes de rubans LED ainsi qu’un peu d’imagination, et hop, le tour est joué ! Facile à poser comme à retirer, amusez-vous à créer des ambiances uniques !

Placez-les dans votre cage d’escalier pour apporter un effet de profondeur et de largeur à vos marches. Ils seront d’autant plus sécurisés à emprunter, pour les plus petis commes les plus grands. Ils sont très facile à disposer en dessous des marches ou derrière la rampe d’escalier.

Des appliques LED pour tableau

Ces équipements lumineux sont d’excellents moyens pour mettre en lumière, vos belles oeuvres d’arts.

Ce type d’éclairage se positionne au dessus d’un tableau et dispose d’un bras déporté et d’une réglette LED, pour envoyer un faisceau lumineux directement sur celui-ci.

Des appliques LED pour tableau, ils en existent pour tous les goûts, du vintage au moderne.

Veillez à toujours prendre une réglette LED plus petite que votre tableau sinon, vous allez éclairer le mur et perdre l’effet esthétique attendu. En amont, mesurez donc la taille de votre oeuvre, pour être certain ne pas vous tromper.

Par ailleurs, préférez un modèle de bras plutôt courbé qui projete efficacement la lumière sur votre tableau.

En ce qui concerne la teinte d’éclairage à choisir, prenez bien en compte la palette de couleurs de votre oeuvre. Si celle-ci possède des tons chauds, orientez votre choix vers une teinte autour des 3000 Kelvins pour accentuer son côté chaud.

A l’inverse, si cette toile offre des couleurs vives et chatoyantes, choisissez une lumière calibrée sur 5500 Kelvins, qui rendra justice aux couleurs. Si vous partez sur une teinte trop froide, les couleurs seront déformées et le rendu pertubé.

Des lampes LED pour enfants

Il existe une large variété de lampes LED pour enfants, vous trouverez forcément celle qui fera briller les yeux de votre petit bout de choux !

Vous trouverez des veilleuses LED plus ou moins grosses avec différentes formes d’animaux. Des chats, des hiboux, des licornes, il y en a pour tous les goûts. À l’aide d’une télécommande, vous sélectionnerez la couleur adaptée à l’humeur de l’enfant et à ses envies. C’est un accessoire qui rassurera et appaisera votre enfant, si jamais il est effrayé par l’obscurité.

Disposez-en plusieurs dans la pièce, autour du lit, par terre, sur un meuble, pour infuser une énergie bienveillante et douce à la pièce.

Des luminaires LED pour embellir son intérieur n’a jamais été aussi simple

Finalement avec des conseils pertinents et quelques astuces, vous détenez dès maintenant les clés pour élaborer un éclairage adapté à votre intérieur. Que ce soit avec des éclairages long termes ou des choses faciles à disposer en quelques coups de main, vous aurez un large choix pour embellir chaque pièce de votre maison.

En plus d’être esthétiques, des éclairages LED intérieurs placés minutieusement à des endroits stratégiques, vous éviteront des petits problèmes de la vie quotidienne. Comme par exemple, ne pas trouver le vêtement recherché dans son placard.

Facilement et au fil des saisons, vous infuserez chaque partie de votre habitation, de l’ambiance que vous désirez lui promulguer.



Lire la suite ...

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion