ampoule led

Les LEDs

Une diode électroluminescente (DEL en Français, ou LED en Anglais) est un composant optoélectronique utilisé depuis les années soixante. L’application la plus répandue est celle de voyant lumineux : le témoin d'allumage de votre ordinateur ou de votre télévision par exemple. Il y a quelques années, le champ d’application des LEDs s’est élargi : feux tricolores, feux « stop » … De nos jours, les LEDs sont devenues assez performantes en terme de rendement pour concurrencer les sources lumineuses domestiques traditionnelles.

Les ampoules à LEDs

                Les ampoules à LEDs nécessitent l’utilisation de LEDs dites « Hyper Lumineuses » pour être assez puissantes. La puissance d’une ampoule s’exprime en lumen et son intensité en candela. Attention à ne pas confondre ces deux notions.
La première caractérise la quantité d’énergie rayonnée alors que la seconde renseigne sur la densité de rayonnement dans une direction donnée.

Une LED « Hyper Lumineuses » utilisée seule n’est pas assez puissante pour générer un éclairage adéquat, c’est pour cela que les ampoules à LEDs sont composées de plusieurs LEDs.

La durée de vie très importante des lampes à LEDs (certains modèles sont annoncés pour plus de 50.000 h) autorise d’investir une somme plus élevée à l’achat, qui se rentabilise avec le temps. Pensez qu’une lampe à LED durera aussi longtemps qu’une trentaine d’ampoules à incandescence classiques ! Sans compter que la résistance des LEDs aux sollicitations mécaniques (vibrations et chocs) les rendent indispensables dans les applications telles que les phares de vélo.

Même si leur rendement n’atteint pas encore celui des lampes fluocompactes, l’absence de mercure leur donne un avantage en terme de pollution. En outre, une LED ne diffuse pas d’ultras violets (U.V) contrairement aux lampes à halogène. Ces dernières nécessitent alors une vitre de protection.

Un point fort des lampes à LEDs est l’éclairage d’ambiance : grâce aux modèles multicolores fonctionnant sur le principe du RGB « Rouge (Red), vert (Green), bleu (Blue) ». Ce type d’ampoules permet un changement des couleurs automatique à votre guise. Sans avoir besoin d'appliquer de filtre donc sans gâcher de luminosité. Cela permet d’obtenir un rendement lumineux plus de dix fois supérieur à une ampoule à incandescence dotée d’un filtre coloré ! De belles économies d’énergie en perspective…

Les avantages des LEDs en quelques points :

      • Durée de vie d’environ 50.000h
      • Extrêmement solide
      • Rendement supérieur aux ampoules classiques
      • Ne contient pas de mercure
      • N’émet pas d’UV