La LED

La LED


La durée de vie théorique des LED approche 50 000 heures, soit 5 fois plus qu'une lampe fluocompacte (basse consommation) et 50 fois plus qu'une lampe à incandescence !

Leur consommation, quasi nulle, est sans comparaison avec les sources "classiques" : jusqu'à 90% d'économie sur votre consommation d'électricité par rapport à une ampoule classique à filament !!!

Pas de dégagement excessif de chaleur, l'ampoule LED peut être manipulée sans précautions particulières. En comparaison, 95% de l'énergie consommée par une ampoule à incandescence se transforme en chaleur et non en éclairage.

Les leds n'émettent pas de rayonnement ultra violet / infrarouge.

Temps de réponse immédiat, pas de temps de chauffe.

En comparaison, les ampoules fluocompactes basse consommation (CFL) ont un temps de chauffe compris entre 30 secondes et 2 minutes.

Ces performances sont obtenues sans pertes de puissance ni de qualité d'éclairage.


Qu'est ce qu'une LED ?

LED est un acronyme anglais de Light Emitting Diode ou en français Diode Electroluminescente abrégé en DEL.

La LED est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Elle est utilisée depuis une quarantaine d'années pour des applications de signalisation (voyant lumineux).

Il y a encore quelques années, les LEDs ne dépassaient pas quelques milliwatt (mW) et n'étaient disponibles qu'en Rouge, Vert ou Jaune.

Les LEDs sont des composants bien connus des électroniciens et sont utilisées depuis longtemps dans la plupart des appareils électrodomestiques de notre vie quotidienne.

L'augmentation spectaculaire de leur puissance ouvre désormais aux LEDs un champ immense d'applications nouvelles dans l'éclairage.

Cette évolution technologique provoque une véritable révolution dans l'industrie de l'éclairage et va immanquablement bouleverser nos habitudes et notre façon de concevoir l'illumination et l'éclairage.