Le cimier pour sapin de Noël lumineux


Décoration LED / jeudi, septembre 9th, 2021

La décoration du sapin de Noël est une activité qui rapproche toute la famille. On l’habille ensemble de guirlandes, de boules de Noël et d’autres ornements. Pour achever la décoration, le cimier de sapin de Noël est un élément incontournable. Retrouvez différents modèles de cimier sur notre site, pour toutes vos envies décoratives et pour tous les budgets.

Qu’est-ce qu’un cimier pour sapin de Noël ?

Il s’agit d’un ornement décoratif à placer au sommet du sapin de Noël pour le couronner.

L’histoire du cimier de sapin de Noël

Les origines de cet élément de décoration divergent. Pour certains, c’est en Allemagne que le cimier de sapin de Noël fait sa première apparition au 18e siècle. Son nom originel est Rauschgoldenengel, pour désigner un ange brillant en feuille dorée.

Pour d’autres, c’est la Reine Victoria et le Prince Albert qui ont popularisé l’arbre de Noël en Angleterre. Une photo publiée dans The Illustrated London News montrait l’arbre royal et son cimier en forme d’angelot. La tradition du cimier s’est ensuite répandue à travers toute l’Europe.

Dans la tradition chrétienne, les cimiers de sapin les plus répandus sont ceux qui rappellent la Nativité. Pour rappel, la traditionnelle étoile représente l’étoile de Bethléem, celle qui aurait mené les trois rois mages à Bethléem pour la naissance de Jésus. Ils l’auraient suivie, jusqu’à ce qu’elle arrête au-dessus de l’endroit où Jésus serait né.

Le cimier de sapin de Noël aujourd’hui

Il se décline dans de très nombreuses formes : étoile, père Noël, colombes, pointe de lance, etc. La plus courante en France est l’étoile, pour rappeler l’étoile de Bethléem ou étoile de Noël.

Le cimier de sapin de Noël est généralement fait en verre soufflé, en plastique, en métal, en bois, en papier mâché, etc. Pour des raisons de sécurité, les modèles lumineux sont généralement en plastique.

Le cimier de sapin de Noël non lumineux

Ce modèle est le plus simple à installer : il suffit de le poser sur la cime de l’arbre. Le fait qu’il n’ait pas besoin d’être alimenté permet plus de liberté dans le design et le choix des matières. Il peut être fait de bois, de carton, de papier mâché, de verre soufflé ou encore de plastique.

Le cimier lumineux

Ce modèle de cimier de sapin de Noël est probablement celui qui a le plus beau rendu esthétique. Il habille le haut de l’arbre, tout en l’illuminant.

Alimentation à piles

Le cimier lumineux alimenté par piles est un modèle pratique et facile à poser. Il est généralement équipé d’ampoules LED, car elles nécessitent moins d’énergie. Il peut être à lumière blanche, jaune, colorée voire même alterner les couleurs.

Alimentation filaire

Comparativement au cimier lumineux alimenté par piles, celui à brancher sur secteur permet généralement une illumination plus forte du sapin. S’il est plus délicat à poser, il est souvent plus solide et résistera un peu mieux aux chocs. Ce modèle est idéal si vous souhaitez l’utiliser pendant plusieurs années.

Le cimier lumineux à brancher sur une prise peut faire plus qu’apporter de la lumière. Certains modèles sont également musicaux, clignotent, changent de couleur, etc.

Pourquoi décorer le sapin de Noël avec un cimier ?

Pour de nombreuses familles, le sapin est la pièce centrale du salon pendant la période de Noël. Elles le décorent selon le thème qui leur est cher : anges, bonhommes de neige ou un style plus personnel. Dans tous les cas, le cimier de sapin de Noël est la cerise sur le gâteau.

Le sapin a une forme reconnaissable entre mille : il est épais sur le bas et s’affine de plus en plus en remontant. Sa cime est parfois droite et une fois l’arbre décoré, elle est comme dénudée.

La cime de sapin de Noël est l’élément incontournable pour achever la décoration du sapin. C’est d’ailleurs la pièce qu’on rajoute en dernier. Vos enfants seront particulièrement fiers de poser eux-mêmes cette touche décorative finale avec votre aide.

Vous n’avez pas d’enfant, mais vous êtes un fan inconditionnel de cette période de l’année ? Ne passez pas à côté du cimier de sapin. Il apporte ce petit quelque chose en plus qui éblouira vos invités pour les fêtes. Vous avez prévu une crèche au bas du sapin ? Le cimier en forme d’étoile qui le surplombe recréera la magie et la douceur de Noël dans votre espace intérieur.

Comment choisir un cimier de sapin de Noël ?

Il se choisit en fonction de la taille de l’arbre, mais aussi de celle de la pièce. Le type de cimier dépendra aussi du thème de votre décoration. Si vous préférez quelque chose de classique par exemple, l’étoile est une des meilleures alternatives. Notez que vous devrez aussi tenir compte des facteurs suivants au moment de votre choix.

Les dimensions et le poids du cimier

Ces critères doivent être évalués en premier, car ils doivent être adaptés à la taille et au volume du sapin. Un modèle de cimier trop imposant peut écraser l’arbre visuellement. À l’inverse, un modèle trop petit ou trop léger pourra avoir l’air de s’être égaré au sommet de votre sapin de Noël.

Notez également que plus l’arbre est grand et imposant, plus le cimier aura l’air insignifiant. Un modèle de cimier de grande taille et effilé installé sur un sapin de taille moyenne peut par contre donner l’impression que l’arbre est plus grand.

Le cimier doit aussi se choisir en fonction de la robustesse du sapin. Si ses branches sont épaisses et solides, il pourra accueillir un modèle plus lourd. Le sapin de Noël artificiel ne pourra pas supporter la même charge sur la branche centrale, mais vous pourrez aisément regrouper plusieurs branches pour supporter le poids du cimier.

La matière du cimier

Résine, bois, plastique : le cimier peut être fait de nombreux matériaux. Le cimier de votre sapin de Noël et sa matière devraient complimenter le reste de la décoration. Si vos boules de Noël et autres ornements sont en bois, en coton ou dans une autre matière naturelle, un cimier en métal risquerait de dénoter.

Il faut aussi noter que la matière de cet élément a une incidence directe sur son poids. Si les branches de votre sapin sont frêles, un cimier en plastique léger est à privilégier.

Choisir un cimier de sapin de Noël : lumineux ou non lumineux ?

Pour un décor féérique, on choisit généralement un cimier de sapin lumineux. Le choix du type de cimier dépendra essentiellement de votre envie, mais aussi de l’endroit où vous installerez le sapin.

Usage en intérieur ou en extérieur ?

S’il est posé dehors, privilégiez les modèles non lumineux. Les cimiers à piles pourront fonctionner à l’extérieur, mais il faut savoir que l’humidité ambiante, la pluie ou la neige pourront les endommager.

Pour une utilisation en intérieur, vous pourrez utiliser les modèles lumineux – sur piles ou sur secteur – en toute sécurité. Les cimiers lumineux illumineront le sapin et la pièce en même temps. Si vous avez l’habitude de laisser les décorations allumées pendant la nuit (pour les enfants ou juste pour l’esprit de Noël), ces modèles seront juste parfaits.

Quelle alimentation privilégier pour un cimier lumineux ?

Le choix de l’alimentation dépendra de plusieurs facteurs. Les enfants en bas âge ont tendance à tirer sur l’arbre et sur les fils. Dans ce cas, préférez les cimiers à piles.

Si vous avez des animaux de compagnie, les décorations fonctionnant sur piles ou avec une batterie sont préférables. Les chats en particulier sont intrigués par ce spectacle lumineux. Beaucoup considèrent le sapin de Noël comme une invitation à l’escalade.

S’ils le font tomber pendant votre sommeil, des décorations branchées sur secteur peuvent s’endommager, causer des courts-circuits et parfois provoquer des départs d’incendies. Pour éviter ce genre d’incident, préférez les cimiers à pile, surtout si vous laissez les décorations illuminer la pièce pendant la nuit.