lumière rouge pour s’endormir


Eclairage Design / vendredi, octobre 6th, 2017

De la lumière rouge pour s’endormir !

On sait depuis quelques temps maintenant que les couleurs ont une influence sur notre bien-être. Elles seraient capables d’agir sur notre cerveau. Une discipline médicale est même née, de cette constatation : la chromo-thérapie. D’après des études très sérieuses, notamment menées par la NASA, dans le cadre des vols spatiaux, la lumière rouge faciliterait l’endormissement. Zoom sur le sujet…

Pourquoi la lumière est-elle importante pour le sommeil ?

L’homme est régulé par une horloge interne. Cette horloge interne permet la sécrétion de certaines hormones différentes. Ces hormones se relaient en fonction d’un rythme qu’on appelle le cycle circadien. Ce rythme, calé sur une journée de 24h, est un véritable chef d’orchestre. C’est lui qui régule un bon nombre de nos fonctions vitales. Il régule notamment l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette hormone est essentielle à l’endormissement. Elle commence à être sécrétée à la tombée du jour, quand le soleil se couche et que l’obscurité apparaît. Sa sécrétion peut être facilement perturbée par des facteurs extérieurs. Il a ainsi été prouvé que les lumières bleues, notamment celles émises par les écrans, sont un véritable frein à la production de mélatonine. Or, si nous ne sécrétons pas cette hormone en quantité suffisante, de nombreuses fonctions de l’organisme vont alors être perturbées. La première de ces fonctions sera le sommeil. Le sommeil est la clef de voûte de la santé humaine. C’est pendant ce temps de repos que le corps récupère des nombreux stress qu’il a subis pendant la journée. Si le sommeil est mauvais, la santé est mauvaise. Il est donc important de veiller à avoir un sommeil de qualité. Si les lumières bleues le perturbent, les lumières rouges semblent, pour leur part, avoir un effet bénéfique sur le sommeil.

L’effet de la lumière rouge sur le sommeil.

A l’inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l’endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s’endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil. En effet, si on observe un coucher de soleil, au moment où la lumière du soleil cède, peu à peu, la place à l’obscurité, on se rend compte que les couleurs qui dominent sont dans les tons orangés. C’est à ce moment-là, que le corps se met, alors, à produire intensément de la mélatonine de manière naturelle. Grâce à l’effet lumiere rouge, il est possible de reproduire ce fonctionnement à la maison. Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l’orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée et cosy dans la maison. C’est l’ambiance qu’on peut retrouver, notamment, au coin d’un feu, le soir, quand seule la cheminée éclaire le salon et qu’on glisse doucement dans le sommeil. L’effet lumière rouge n’est plus à prouver. Il faut donc maintenant l’utiliser. C’est ce que la NASA a fait dans l’espace, en changeant toutes les ampoules de la station spatiale et en les remplaçant par des LED qui prennent des tons rouges, le soir venu, pour faciliter l’endormissement des astronautes. La NASA a choisi d’utiliser l’effet lumiere rouge pour endormir les astronautes plutôt que de continuer à leur donner des somnifères. Elle est ravie du résultat. Les astronautes, reposés, sont plus à même d’effectuer leurs missions scientifiques.

Quelques conseils pour bien s’endormir…

L’importance du sommeil sur la santé n’est plus à prouver mais il arrive parfois que notre rythme de vie ne nous aide pas à le trouver facilement. Que faire dans ces cas-là ? Créer une ambiance favorable dans votre chambre n’est pas difficile. Si vous souffrez d’insomnie, la chromo-thérapie et la luminothérapie pourront être une aide précieuse. S’équiper de LED à la lumière rouge pour s’endormir est une première idée. Veiller à éteindre les sources de lumières bleues, une à deux heures, avant de se coucher en est une autre. Troquer son écran contre un livre est essentiel, tout comme diminuer le bruit ambiant. De cette façon, vous créez des conditions naturelles favorables à l’endormissement et vous ne tarderez pas à sentir vos paupières s’alourdir.