Les diverses manières d’installer une dalle LED


Dalle LED / vendredi, avril 27th, 2018

Lors de la conception ou de la rénovation de votre décoration intérieure, surtout si vous êtes adepte des luminaires LED, les dalles lumineuses LED peuvent vous intéresser. Outre leur allure esthétique et leurs nombreux avantages d’utilisation, elles peuvent aussi être posées de diverses manières. Zoom sur les différentes possibilités d’installation des dalles LED.

Ce qu’est une dalle LED !

 

La dalle LED est un des luminaires phares existant actuellement, car permettant à la fois d’éclairer et de décorer à moindre coût l’intérieur de sa maison. En effet, ne consommant qu’une faible quantité d’énergie si on la compare à ses semblables, elle peut fournir un rendu lumineux de l’ordre de 340 W pour une puissance de 40W. Elle doit ses avantages aux matières dont elle est composée qui ne sont ni plus ni moins qu’un ruban LED installé dans un cadre aluminium et refermé par un diffuseur en plexiglas. C’est la raison pour laquelle elle est très légère en dépit de sa taille et peut facilement être suspendue au plafond. Elle ne risque donc pas d’endommager ni le plafond placoplatre sur lequel elle est posée ni le support qui la tient quand elle est posée en suspension.

 

methode d'installation de dalle led
Installation d’une dalle LED dans les locaux professionnels

 

Les différentes dimensions de dalle LED

 

La dalle LED existe en différentes dimensions dont en 300 x 300 cm, en 600 x 600 cm et en 1200 x 300 cm. Le choix dépend cependant du lieu où elles vont être installées et du rendu espéré dans leur usage. Quoi qu’il en soit, la dalle lumineuse led 600 x 600 est la plus utilisée en raison de sa taille standard et sa faculté d’adaptation à tous les styles de décoration existant. À l’instar des deux autres dimensions, elle est également facile à installer. Il vous suffit de brancher le transformateur sur l’alimentation pour en obtenir un effet de lumière façon puits de lumière. Outre la garantie de 3 ans dont elle fait l’objet, car elle dispose d’une très longue durée de vie, son prix est aussi l’un des plus bas du marché.

 

L’installation encastrée

 

Vous pouvez donc installer de manière encastrée la dalle LED. Il vous suffit pour cela de retirer l’ancien luminaire qui y était, et de glisser à la place le panneau LED. Il faut toutefois faire attention à y insérer un câble de sécurité, surtout pour les lieux accueillant du grand public. Vous devez ainsi remettre le câble ou la chaîne qui était accrochée à l’ancien luminaire.

 

Il est également possible de bien l’encastrer dans un faux plafond, en appui sur le cadre, en faisant attention de découper proprement et nettement la découpe prévue à cet effet. Si vous désirez l’installer sur les murs, faites-le à l’aide de pattes de fixation arrière disposant d’une lumière permettant d’y faire passer la tête de vis.

 

L’installation en saillie

 

La dalle LED s’installe aussi en saillie quand le plafond sur lequel elle va être posée est en béton par exemple. Vous pouvez faire de même si la découpe sur laquelle la poser est rigide ou difficile à réaliser. Il en est de même pour une pose murale. Dans ce cas, vous devez installer le plafonnier LED dans un autre cadre aluminium que vous fixerez sur le plafond à l’aide de 4 points de fixation situés sur son dos. Il vous suffit ensuite d’intégrer la dalle LED dans ce cadre dont une partie est déboîtée, afin d’y faire coulisser le plafonnier et de manière à obtenir un ensemble compact et rigide. Son épaisseur totale atteint ensuite les 6 cm environ vu que celle du cadre est de 5 cm avec la même largeur et longueur que celle de la dalle concernée. Normalement, cet accessoire ou kit est fourni avec sa visserie, et le cadre livré démonté pour être assemblé sur les coins par les vis fournies. Une fois le tout assemblé, vérifiez que leurs angles font bien 90° pour éviter tout mauvais alignement du cadre avec le panneau. Même un bricoleur novice peut de ce fait facilement y arriver !

 

Pour une installation en saillie, on vous recommande les modèles suivants :

 

Kit de pose en saillie avec une dalle de 60 cm : Ce kit vous permet d’installer facilement une dalle lumineuse au plafond. D’une épaisseur de 42 mm, ce kit est idéal pour installer rapidement un panneau lumineux LED d’une dalle LED de taille 595mm sur 595mm. Ce kit en aluminium laqué blanc est équipé de 4 chevilles standard. Il est notamment fourni avec un cadre blanc, à monter.

 

Pour un plafonnier LED, on vous propose également ce modèle de kit de pose en saillie de la marque Arum Lighting: ce kit est équipé d’un boîtier pour montage en saillie des dalles LED d’une dimension de 1195 mm x 295mm. Boîtier à monter, livré avec corps blanc et vis tête plate inox.

 

L’installation suspendue

 

La dalle LED peut aussi être installée en suspension ou suspendue, car un kit permettant de le fixer dans cette version existe également. Vous pouvez aussi bien vous aider d’un ensemble de câbles en acier avec réglage automatique, qui permet au plafonnier de ne pas descendre une fois la dalle installée. Disponible avec sa visserie, ce kit de suspension vous permet de fixer en 5 ou 10 minutes à peine votre panneau. Il vous suffit dans ce cas de visser les entretoises sur le panneau, et ensuite de faire de même sur votre plafond. Vissez ensuite les extrémités des câbles et le tour est joué.

 

Pour une suspension d’une dalle LED, on vous recommande ce kit : vous pouvez ajuster la hauteur de la suspension (le kit est équipé de 4 câbles d’une longueur de 1 mètre).

Pourquoi utiliser un panneau LED au plafond ?

 

Installer un panneau LED pour réaliser des économies d’énergie

 

Un panneau LED est l’accessoire d’éclairage idéal pour vous aider à réaliser des économies substantielles sur votre facture d’éclairage. L’éclairage LED est une technologie qui vous permet d’éclairer un grand volume tout en réduisant considérablement la consommation d’électricité. En comparaison avec un tube néon classique, l’économie est substantielle (le rendu lumineux est jusqu’à huit fois supérieur à la technologie d’éclairage classique).

 

Installer une dalle LED : une tâche très simple et rapide

 

Les panneaux LED développés récemment offrent également un avantage en termes d’utilisation. Ils sont très simples à installer (la plupart des systèmes sont équipés de fix de fixation).

 

Longue durée de vie : moins d’entretien sur le long terme

 

Enfin, la durée de vie des panneaux LED est très élevée : jusqu’à 50 000 heures pour certains modèles (durée de vie moyenne : entre 25 000 et 50 000 heures). La maintenance est donc ainsi réduite au maximum, donc moins de frais d’entretien.

 

L’installation d’une dalle LED réduit les émissions de CO2

 

Étant moins souvent remplacé et en consommant moins, vous allez également contribuer à la sauvegarde de l’environnement en réduisant les émissions de CO2.

 

Installer une dalle LED : une plus grande sécurité

 

L’utilisation d’un panneau LED est également plus sûre pour la sécurité. L’éclairage LED utilise un processus que l’on appelle la “gestion thermique”. Ce processus permet à la surface du panneau lumineux de rester froide y compris après plusieurs heures d’utilisation. Ce qui signifie que le risque de brûlure est réduit au maximum. Mais l’été, vous apprécierez considérablement le fait que cette gestion thermique n’affecte plus la température globale de votre lieu de vie (surtout en période de canicule).

 

Conseils pour l’installation de panneaux lumineux LED au plafond

 

Conseil N°1 : Adapter l’installation à la structure du plafond

 

Pour l’installation d’un panneau lumineux LED au plafond, on vous recommande de bien vérifier le type de structure du plafond qui se trouve dans la pièce car le processus d’installation dépend principalement de la structure même du plafond. Il est donc nécessaire d’envisager toutes les options.

 

Conseil N°2 : Pour une surface classique (dalle de béton ou de bois)

 

Le plafond de base n’est pas une structure suspendue et tendue. Le plafond peut se présenter sous la forme d’une dalle de béton ou bien une dalle de bois, installée sur les poutres porteuses. Dans ce cas, la dalle LED peut être fixée en utilisant des câbles, c’est-à-dire en fixant les panneaux lumineux LED au plafond en utilisant une suspension spéciale en fil de fer. Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur de l’unité de lampe afin de d’adapter à votre décoration intérieure.

 

Conseil N°3 : Pour un système de suspension au plafond, vérifier la fiche produit

 

Certains fabricants de dalles LED (notamment en Inde) commercialisent des dalles LED avec un système de suspension intégré au panneau LED. Si le système de suspension vous intéresse, on vous conseille de bien vérifier (avant achat) si ce système de suspension est déjà pré-intégré dans le produit ou pas.

 

Pour des dalles LED au plafond équipées d’un système de suspension, l’installation est généralement assez simple. Munissez-vous d’un crayon, puis procédez au marquage des trous de fixation sur le plafond à l’emplacement voulu.

 

Conseil N°4 : Privilégiez la sécurité plutôt que les économies

 

L’installation d’un panneau LED est généralement un processus assez simple, suivant le produit que vous allez installer. Mais si vous n’êtes pas particulièrement doué pour le bricolage ou si vous n’avez jamais réalisé une telle installation dans le passé, il est préférable de confier l’installation à un professionnel pour des raisons de sécurité.

Conseil N°5 : Les précautions à respecter avant l’installation

Avant l’installation, coupez le courant. Séchez-vous les mains. Respecter les puissances électriques du luminaire pour éviter de l’endommager. Respecter les normes de montage préconisées par le fabricant. Respecter la réglementation en vigueur.

Les questions les plus fréquemment posées

 

Est-ce que je peux installer de l’isolation au-dessus de la dalle LED ?

Absolument pas ! Si votre installation d’éclairage touche votre isolation, il y a un risque d’incendie. Il est vrai qu’une installation de panneaux lumineux LED est moins chaude qu’une installation classique, grâce notamment à son système intégré de gestion thermique, mais c’est néanmoins une installation qui chauffe beaucoup.

 

Est-ce que je peux installer le panneau LED moi-même ?

L’installation d’une dalle LED est une opération assez simple, surtout s’ il s’agit d’un remplacement. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, il est néanmoins préférable de confier cette installation à un professionnel pour des raisons de sécurité. Maniez l’électricité n’est jamais sans risque.

 

Combien de panneaux LED faut-il pour éclairer une surface de 80m2 ?

Voilà une question que nos clients nous posent souvent ! La réponse varie considérablement en fonction des critères suivants :

– le volume de la pièce à éclairer (le volume s’exprime comme la longueur multiplié par la largeur multiplié par la hauteur).

– le pouvoir réfléchissant des murs et du plafond. Des murs blancs réfléchissent davantage la lumière que des couleurs sombres.

– la fonction de la pièce ainsi que le niveau d’éclairage souhaité. Pour une surface de type bureau, il est préférable d’opter pour un éclairage avec un fort rendu lumineux d’au moins 450 lux. Pour une surface de type atelier, prévoir par exemple au moins 600 Lux. Par contre en revanche, des pièces de vie (séjour, hall d’entrée,…) pourront se contenter d’un rendu lumineux plus faible afin de ne pas éblouir vos visiteurs.

– l’ameublement de la pièce : les meubles créent des zones d’ombre plus ou moins importante, qu’il convient d’éclairer convenablement avec un éclairage optimal

– la forme de la pièce : une pièce ronde répartit la lumière de façon optimale, mais par contre les formes plus rectilignes comme les pièces carrées ou rectangulaires créent des zones d’ombres où la lumière n’est pas répartie équitablement.

Comment installer un panneau LED en suspension ?

Notre boutique en ligne commercialise des kits pour installer un panneau LED en suspension. Ces kits sont équipés de câbles (la plupart des câbles font 1 mètre de hauteur), ainsi qu’un système de fixation au plafond. L’installation est rapide et simple.

 

Une dalle LED peut-elle s’installer sur un plafond en béton ou en bois ?

Pour l’installation d’une dalle LED, il est préférable d’opter pour un faux plafond car la maintenance et l’installation sont nettement facilités, mais il reste néanmoins possible d’installer une dalle LED sur un plafond en béton ou en bois. Dans ce cas, vérifiez bien la fiche produit pour connaître le processus d’installation.