Ampoule LED dimmable


Ampoule LED / lundi, octobre 16th, 2017

Le mot dimmable est un terme anglophone issu de « dimmer » qui signifie en français « variateur ». Une ampoule LED dimmable est par conséquent une ampoule qui est compatible avec un variateur d’intensité lumineuse. Ce dernier permet de moduler la puissance de la lumière en fonction du contexte et rappelle le principe bien connu de la lampe halogène.

Caractéristiques d’une ampoule LED

L´appellation LED est une abréviation anglaise pour « Light Emitting Diode », qui signifie « lampe à diode électroluminescente ». À la base, ces lampes étaient utilisées pour des signalisations ou comme témoins de veille, grâce à leur très grande durée de vie. Ce n’est qu’en 2014, après que le Prix Nobel de physique fut décerné à trois chercheurs japonais, qu’elles ont été démocratisées sur le marché de l’ampoule. Ces derniers avaient réussi à mettre en évidence une augmentation possible de la puissance lumineuse sur une ampoule bleue.
L’efficacité lumineuse d’une ampoule LED, mesurée en lumen par watt, est bien plus conséquente qu’une ampoule incandescente, toute comme sa durée de vie qui peut aller jusqu’à cinquante mille heures. Son rendement a néanmoins tendance à sensiblement baisser avec le temps qui passe. Sa faible consommation électrique est très largement plébiscitée, tout comme sa production de chaleur relativement limitée. Même si le prix à l’achat est plus conséquent, elle est un excellent investissement, supprimant le syndrome récurrent et désagréable de l’ampoule qui « saute ». Elle permet de plus de produire une grande variété de couleurs par composition.
Le niveau maximal de luminosité est atteint immédiatement après l’allumage. Il n’y a par conséquent absolument aucune montée en régime et elle est insensible tant aux chocs qu’à des cycles d’arrêt/allumage répétés et rapides.

Les avantages de l’ampoule LED dimmable

Outre tous les points cités plus haut, qui restent parfaitement valables pour le type dimmable, cette sorte d’ampoule possède de très nombreux autres avantages de part sa spécificité. La possibilité en effet de pouvoir varier l’intensité lumineuse de zéro à cent pour cent est un atout non négligeable. Moduler l’éclairage d’une pièce en fonction de ses besoins ou de ses souhaits est désormais un privilège parfaitement accessible.
Son impact environnemental est moindre, ne contenant pas de mercure. Sa consommation d’électricité très réduite, quant à elle, corrobore cette dimension écologique. On comprend mieux pourquoi les lampes à incandescence ont été progressivement réduites puis même interdites en France en 2012, les lampes fluo-compactes prenant momentanément le relais avant la démocratisation des ampoules LED. Ces dernières continuent à évoluer, en permanence, ne cessant de progresser alors que les prix se veulent, chaque année, davantage accessibles.
Sur le plan fonctionnel, elles permettent de créer, pour les enfants, une veilleuse afin de les rassurer pendant la période nocturne ou durant la phase d’endormissement. Elles sont également idéales pour les personnes devant souvent se relever la nuit et qui ne souhaitent pas se faire aveugler par une lumière trop puissante. Une ampoule LED dimmable se mue également avec facilité en lampe de chevet et sera très intéressante, par exemple, pour lire avant le coucher sans déranger son conjoint. Elle est également très performante pour créer des ambiances particulières en jouant avec la finesse des différents réglages possibles.

Considération des unités de référence

Les ampoules LED, dimmables ou non, ne se considèrent plus en terme de watt mais plutôt en lumen. Cette unité traduit le pouvoir éclairant du flux lumineux. Cela suppose acquérir de nouveaux réflexes au niveau des valeurs de référence. Ce travail est grandement simplifié avec les modèles dimmables puisque par définition ils sont modulables. Une excellente façon d’appréhender correctement les différentes valeurs possibles en fonction du contexte.